
L'emprise psychologique
Emprise psychologique
comprendre, se libérer, se reconstruire
Sortir de l'emprise grâce à la Gestalt Thérapie
Vous sentez manipulé(e), vidé(e), ou sous l’influence d’une personne qui semble contrôler vos pensées, vos émotions, voire votre vie ? Vous pourriez être sous emprise psychologique.
En tant que psychopraticienne en Gestalt Thérapie, je vous accompagne pour comprendre ces mécanismes, briser l’emprise, et retrouver votre liberté intérieure.
L’emprise ne se limite pas aux relations amoureuses : elle peut survenir dans les relations familiales, professionnelles, ou amicales. Pascal Couderc, expert des dynamiques perverses narcissiques, souligne que l’emprise repose sur trois piliers : la déstabilisation, la culpabilisation, et l’isolement.
Qu'est-ce que l'emprise psychologique ?
L’emprise est un processus psychologique progressif où une personne (le plus souvent un(e) pervers(e) narcissique) prend le contrôle de la pensée, des émotions, et des décisions d’une autre personne.
Contrairement à une simple influence, l’emprise détruit l’autonomie et installe une dépendance affective ou psychologique.
Les 3 phases de l’emprise (issues des travaux de Pascal Couderc) :
1. La séduction :
-
La personne manipulatrice se montre charismatique, attentionnée, et semble répondre à tous vos besoins.
-
Votre ressenti peut-être dans un premier temps de l'ordre "Enfin quelqu’un qui me comprend !"
2. La déstabilisation :
-
Elle s'observe par des critiques voilées, un déni de réalité "Tu inventes tout", et un processus de culpabilisation de type "C’est de ta faute si je réagis comme ça".
-
Cette phase a pour objectif de vous faire douter de votre propre perception et installer le phénomène d'emprise : "Suis-je trop sensible ?"
3. L’isolement et la soumission :
-
Phase de verrouillage qui consiste à vous isoler en vous éloignant de vos proches et de toutes les personnes "ressource" "Ils ne t’aiment pas comme moi" de façon à imposer ses règles.
-
Vous vous sentez piégé(e), mais incapable de partir.
Les signes d'une emprise psychologique*:
-
Vous vous sentez constamment coupable, même pour des choses normales.
-
Vos proches vous disent : "Tu n’es plus toi-même depuis que tu le/la connais."
-
Vous justifiez sans cesse les comportements de l’autre "Il/elle a eu une enfance difficile".
-
Vous avez peur de ses réactions (colère, chantage affectif, menace de rupture, violence).
-
Vous ne prenez plus de décisions sans son avis.
-
Votre estime de vous s’effondre : "Je ne vaux rien sans lui/elle."
*Liste inspirée des écrits de Pascal Couderc et des critères cliniques
Comment se libérer de l'emprise ?
Se libérer de l'emprise prend du temps, néanmoins les études cliniques (notamment celles de pascal Couderc) observent
4 étapes fondamentales :
-
Prendre conscience de l'emprise et nommer les choses (par exemple : tenir un journal pour voir la situation en face)
-
Rompre l'isolement et recontacter des personnes "ressource" (famille, amis)
-
Retrouver son estime de soi et apprendre à poser des limites grâce à un travail thérapeutique
-
Couper le contact : c'est la stratégie du "no contact" pour mettre à distance les tentatives de reconquête et de maintien de l'emprise. Quand cela n'est pas possible (garde des enfants, situation économique, procédures judiciaires en cours), il peut-être nécessaire d'adopter la stratégie de la contre-manipulation (de préférence avec l'aide d'un thérapeute spécialisé)
Emprise psychologique et Gestalt Thérapie
La Gestalt Thérapie est particulièrement adaptée pour accompagner les personnes victimes d’emprise psychologique ou de relations toxiques avec des profils pervers narcissiques.
Notre travail ensemble vise à :
-
Prendre conscience de l'emprise : la gestalt encourage à observer ce qui se passe ici et maintenant : "Qu’est-ce que je ressens dans mon corps quand je pense à cette relation ?"
-
Dénaturaliser les mécanismes : en Gestalt, on explore les jeux relationnels. Je vous aide à identifier les schémas répétitifs pour vous reconnecter à vos besoins, ici et maintenant
-
Retrouver ses limites et son autonomie : les victimes ont souvent perdu leurs limites (physiques, émotionnelles) et confondent leurs désirs avec ceux de l’autre. Je vous accompagne avec des outils gestaltistes comme la responsabilisation bienveillante, "la chaise vide", "le cycle de contact" pour apprendre à entrer en relation sans se perdre et poser des limites saines pour soi.
-
Accueil des émotions "interdites" : sous l’emprise, certaines émotions (comme la colère) sont souvent jugées inacceptables. Je vous aide à les normaliser, à comprendre leur significations
-
Se reconstruire après la rupture (ou en cours de libération) et prévenir les rechutes : après une emprise, il est normal de se sentir vide, avec une estime de soi détruite. La reconstruction de l’identité peut se faire par des exercices de créativité permettant de se reconnecter avec soi-même et retrouver ses parts oubliées, par le travail sur le "self" pour renforcer le sentiment de continuité "Je suis plus que ce que l’autre a fait de moi" et le travail sur les enjeux d'attachement et d'estime de soi .
En séance, je vous offre un espace sécurisé pour parler sans jugement, un accompagnement spécialisé pour identifier les méchanismes de l'emprise, retrouver votre autonomie et votre confiance en vous, gérer l'anxiété et la culpabilité liée à la rupture.
Sortir de l'emprise n'est pas facile et nécessite un accompagnement sur la durée. Lors de la première séance nous pourrons évaluer le rythme des séances et faire des points réguliers en cours de thérapie pour adapter le travail en fonction de votre ressenti et votre évolution vers plus d'autonomie